Le mouche bébé est un accessoire indispensable pour un nouveau bébé dans la mesure où il sert à dégager le nez qui coule du fait du rhume. Le nouveau-né ne sait pas encore se moucher et pour cela il lui faut nécessairement un outil pour s’en sortir. Cependant, il peut arriver que son utilisation devienne dangereuse pour l’enfant. Découvrez dans cette revue les raisons qui expliquent ce fait.
Une très forte aspiration nasale
L’utilisation d’un mouche bébé ne devrait pas normalement présenter un risque pour la santé des bébés. Cependant, l’absence de la prise de certaines précautions spécifiques peut le rendre dangereux. Il est important d’avoir conscience de ces conditions afin d’éloigner de votre enfant, les risques susceptibles de nuire à leur santé.
Lorsque vous mouchez un bébé enrhumé trop fort, cela pourrait le blesser. En effet, une très forte aspiration avec un aspirateur nasal peut entraîner le saignement de certaines cavités nasales. Les nez sont des organes à la fois sensibles et délicats. C’est pourquoi il s’avère primordial de savoir comment s’y prendre afin d’éviter ces dommages. De plus, il est préférable de ne pas moucher le bébé au-delà de 5 fois par jour. Pour plus de conseils pour le bien-être de votre bébé, le site https://www.comme3pommes.com/ peut vous être d’une grande utilité.
Par ailleurs, un aspirateur nasal a généralement un embout jetable aussi grand que le nez des bébés. Raison de plus pour maîtriser les techniques appropriées pour satisfaire les besoins de votre bébé enrhumé.
Le nettoyage irrégulier du mouche-bébé
Le nettoyage régulier d’un mouche-bébé est indispensable comme tout autre accessoire destiné à prendre soin d’un bébé. Ainsi, si le nettoyage ne se fait pas régulièrement, cela pourrait affecter la santé de votre bébé. Pour ne pas en arriver là, veuillez démonter le mouche-bébé et le nettoyer au moyen d’une eau tiède. Cette opération doit se répéter avec l’embout nasal, et ce, après chaque utilisation.
Après le nettoyage, faites sécher l’ensemble à l’air libre ou au soleil puis essuyer avec un tissu propre. Ainsi, vous gardez votre appareil dans une hygiène irréprochable. L’enfant n’aura plus à inspirer des déchets comportant des microbes. Par ailleurs, après de longs moments, vous pourrez songer à vous procurer un nouvel aspirateur si l’ancien est déjà usé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir soit un mouche-bébé manuel, soit un mouche-bébé électrique.
Les dangers d’un mouche-bébé électrique
Les narines d’un bébé sont petites et dans le cas d’une abondance de mucosités, il est recommandé d’y instiller du sérum physiologique. C’est une étape préalable à l’utilisation d’un mouche-bébé électrique. Sans cette condition, un mouche-bébé peut devenir un danger pour le nouveau-né.
Un mouche-bébé électrique dispose d’un petit moteur qui active l’option pompage des mucosités. Mais cet élément émet parfois un bruit qui fait peur au bébé. En conséquence, le bébé pleure et s’agite en remuant la tête, ce qui pourrait empêcher le retrait des mucosités.
Il faut souligner également que plus l’aspirateur nasal électrique est efficace, plus son prix devient conséquent. À ce moment, il est préférable de recourir à un mouche-bébé manuel. Ce dernier est non seulement économique, mais aussi plus ou moins efficace et facile à utiliser.