La rentrée scolaire marque la fin des vacances d’été. Il faut préparer les enfants à abandonner leurs mauvaises habitudes et à mettre fin aux loisirs à outrance. Pour vous assurer que le retour sur les bancs se déroule de la meilleure des façons, voici quelques conseils à mettre en application !
Veillez à ce que les fournitures scolaires soient au point
Les fournitures scolaires sont des accessoires de première nécessité pour la rentrée des classes. Vous devez faire une liste de tout le matériel nécessaire dont aura besoin l’enfant. Pour avoir une idée exhaustive du contenu de la liste, vous pouvez cliquer pour lire l’articlequi suit.
Invitez votre enfant à vous accompagner pour les achats. Vous pouvez lui laisser le soin de choisir la couverture de cahier, le stylo préféré, la couleur du cartable, le motif du sac, etc. Au cas où vous n’auriez pas le budget nécessaire pour les dépenses, contractez un prêt scolaire à faible taux auprès d’un établissement bancaire.
Remettez les pendules à l’heure
Durant les vacances, les enfants ne se voient plus imposer les mêmes restrictions qu’en pleine année scolaire. C’est adieu le réveil et bonjour la grasse matinée. Cette tendance doit être inversée et cela passe par l’établissement de nouvelles règles. À quelques jours de la rentrée, essayez de mettre à nouveau en place la régularité sur les horaires de coucher et de réveil. Soyez à cheval sur ces nouvelles heures, et ce, même pendant les week-ends pour ne pas perturber le rythme. La veille, les dîners doivent être pris 4 heures au moins avant le coucher et les écrans ne doivent plus être autorisés dans la chambre à coucher.
Commencez les cours de rappel et de renforcement quelques semaines à l’avance
Deux mois d’immersion dans les vacances, c’est suffisant pour que les enfants oublient tout ou du moins l’essentiel. Préparez-les à la rentrée avec les cahiers de vacances ou de l’année antérieure. N’essayez surtout pas de forcer les choses. Prenez-vous de manière douce et ludique. Révisez les cours de toutes les matières pour que l’enfant ne soit pas en retard sur ses camarades de classe.
Rassurez les enfants dans les derniers instants
La reprise des classes n’est pas toujours vue d’un bon œil par les enfants. Ils sont pour la plupart stressés en partie à cause des privilèges auxquels ils doivent renoncer. Votre rôle est de les rassurer en mettant l’accent sur quelques points positifs de la rentrée. Parlez-leur de tous leurs camarades de classe qu’ils reverront et des moments agréables qu’ils auront à passer. Vous pouvez aussi les inviter à s’investir pleinement dans les préparatifs, car les activités à faire sont parfois ludiques et relaxantes.