Chimiothérapie: le bandeau pour se sentir féminine

Le cancer est une maladie dégénérative et très éprouvante. Il n’y a malheureusement aucun remède pour en guérir définitivement. Toutefois, il existe certaines méthodes thérapeutiques qui servent à atténuer les effets indésirables des cellules tumorales. La chimiothérapie en fait partie. Cependant, ses séances ont pour corollaire la perte des cheveux.

L’alopécie, une conséquence directe de la chimiothérapie

Le cancer découle de la multiplication anormale de certaines cellules du corps humain. Ce changement brusque bouleverse considérablement le fonctionnement de l’organisme. La complexité de cette pathologie réside dans le fait que les cellules malignes s’attaquent à celles qui sont bien portantes. C’est justement ce qui cause la dégénérescence cellulaire observée chez les patients.

L’efficacité de la chimiothérapie se trouve dans son approche. En effet, cette technique de traitement consiste à détruire systématiquement toutes les cellules qui se divisent afin de réduire la propagation du mal. Malheureusement, les produits chimiques utilisés n’épargnent pas celles qui sont saines. Elles sont également détruites. C’est pour cette raison que les personnes qui suivent les séances de chimio perdent leurs cheveux. Les cellules qui permettent aux poils de pousser sont appelées follicule pileux. Le traitement chimiothérapeutique s’attaque donc aux follicules pileux aussi. C’est ce qui explique ce phénomène.

Le port de bandeau est alors un moyen efficace de voiler les symptômes de l’alopécie. Ces derniers peuvent parfois déranger, car ils remettent en cause les attributs de la féminité. Si vous souffrez d’un carcinome mammaire par exemple, vous pouvez trouver des bandeaux aux couleurs chatoyantes sur cette page .

Les méthodes alternatives de traitement de l’alopécie

L’alopécie n’apparaît pas uniquement lors du traitement thérapeutique d’un carcinome. De temps en temps, cette affection est androgénétique. Il y a aussi des cas dans lesquels la perte survient après une brûlure du cuir chevelure. Quelle que soit la cause qui en est à l’origine, la perte de cheveux procure un sentiment d’inconfort. Ce désagrément s’accentue particulièrement chez les femmes qui aiment mettre leurs cheveux en valeur.

Les personnes qui adorent l’utilisation des méthodes naturelles peuvent opter pour l’huile de ricin. En massant régulièrement le cuir chevelure avec ce produit, vous pouvez stimuler les follicules pileux. Ce qui peut déclencher progressivement la repousse.

Le minoxidil est aussi un produit qui permet de traiter efficacement les dysfonctionnements capillaires. Cependant, il faut faire très attention parce qu’il est conçu à la base pour soigner l’hypertension artérielle. Il s’utilise uniquement par voie cutanée, lorsqu’il s’agit de faire pousser les cheveux. Si par inadvertance, vous ingurgitez ce produit, il faut automatiquement consulter un médecin.