• Home
  • Blog
  • Comment récupérer de l’argent d’une assurance vie ?

Comment récupérer de l’argent d’une assurance vie ?

Il se fait que vous souhaitez récupérer de l’argent d’une assurance-vie, mais que vous ignorez comment procéder. Pas de panique, car il existe certaines astuces pour atteindre cet objectif. Comme vous le savez, l’assurance-vie constitue un placement à long terme et donc, il est parfois difficile de retirer l’argent déposé. Pourtant, la sortie est possible à tout moment. Voici un article qui vous fait le point !

Opter pour le rachat total

La première astuce pour récupérer de l’argent sur une assurance vie consiste à procéder à un rachat total. Comme son nom l’indique, il s’agit pour l’épargnant de retirer l’intégralité des sommes présentes sur son contrat d’assurance.

Toutefois, il convient de souligner que ce type de rachat entraîne la fermeture définitive du contrat. De plus, il s’agit d’une décision sans retour susceptible de vous faire perdre des avantages issus de la succession. Pour avoir de plus amples informations, n’hésitez pas de vous rendre sur le site de Iam Billionaire .

Choisir le rachat partiel

En réalité, vous avez la possibilité d’opter pour un rachat partiel. Pour cette option, le souscripteur procède à un retrait partiel des fonds disponibles sur son compte. Du moment où le contrat n’est pas fermé, le délai des 8 ans suit toujours son cours. Ce qui vous permet de toujours bénéficier de la fiscalité propre à l’assurance-vie. C’est pour dire que le rachat partiel favorise la conservation de l’antériorité fiscale du contrat.

Récupérer son argent par une sortie en rente viagère

En dehors du rachat, vous pouvez également récupérer le capital de votre assurance par la sortie en rente viagère. Ici, l’assureur procède au versement périodique d’une rente à vie au profit du bénéficiaire. Généralement, ce versement commence à partir de la fin du contrat, du décès du souscripteur ou du rachat total. Le montant de la rente varie en fonction de la valeur de rachat du contrat, de l’âge du bénéficiaire et du taux de réversion.

Quelles sont les démarches pour reprendre l’argent d’une assurance-vie ?

Pour solliciter le rachat de son contrat d’assurance vie, il est impératif de tenir compte de quelques étapes essentielles. Avant tout, vous devez envoyer une demande à votre assureur ou au gestionnaire du contrat. Pour gagner du temps, vous pouvez faire cette demande en ligne.

En outre, retenez que la demande de retrait peut également se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour accélérer la procédure, vous devez fournir quelques pièces justificatives telles que :

  • la copie du contrat ;
  • le dernier relevé de situation ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB ;
  • une copie de la carte d’identité.

Si vous êtes bénéficiaire, il vous faudra joindre, en plus de toutes ces pièces, le certificat de décès.

Il peut arriver que l’assureur vous demande de justifier le motif du retrait de votre épargne. Sachez que tous les motifs sont recevables dès lors qu’ils sont légaux. C’est pour dire qu’aucune compagnie d’assurance ne peut s’opposer au versement des fonds sous un prétexte. Pour finir, l’assureur dispose d’un délai de 2 mois pour procéder au transfert de l’argent sur votre compte.

Somme toute, la récupération de capitaux depuis un contrat d’assurance n’est pas compliquée. Mieux, il n’y a aucuns frais de rachat à payer, même si certains anciens contrats l’avaient prévu. Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour récupérer de l’argent d’une assurance-vie en toute quiétude.