Lorsque la vieillesse s’installe et que l’on devient de plus en plus dépendant, optez pour la résidence en maison de retraite est la meilleure solution. Ces établissements sont capables d’apporter toute l’aide nécessaire dont peut avoir besoin un sénior pour son épanouissement. Le cadre de vie que ces résidences offre est également favorable au bien-être aux seniors. Si vous avez envie d’inscrire un parent, vous devez vous renseigner en amont sur les tarifs que ces établissements appliquent. Dans le cas où cela vous intéresserait, cet article vous renseigne sur le sujet.
Le prix selon le type d’établissement
Lorsque vous allez vous renseigner sur les prix des maisons de retraite, vous pourrez entendre parler de plusieurs types d’établissements pour personnes âgées. Même si tous ces établissements sont désignés par le terme maison de retraite, il faut dire qu’il existe certaines différences entre elles, et cela se ressent sur les prix. Quand on parle seulement de maison de retraite, c’est très souvent dans le sens d’un établissement qui accueille les seniors, sans services médicaux.
Dans le premier cas de résidences non médicalisées, les tarifs varient entre 300 et 1 800 €. Dans le cas d’établissement médicalisé, les prix s’envolent très vite. Ils passent dans ces cas entre 1 500 et 6 000 par mois. Le choix de l’établissement, et donc indirectement le coût du loyer, va dépendre de l’état du senior. Une chose est sûre, dans l’un ou l’autre des établissements, le senior bénéficie de nombreux services, comme vous pourrez le voir https://careline-realisations.fr/ , un site spécialisé. Faites donc bien votre choix.
Pourquoi cette différence de prix ?
Vous avez certainement remarqué la différence de prix flagrante entre les maisons de retraite non médicalisées et les maisons de retraite médicalisée (EHPAD). Vous pourrez légitimement vous demander ce qui explique cette différence de prix.
L’explication réside dans la différence fondamentale entre les deux types d’établissements. Dans une maison de retraite non médicalisée, le tarif se calcule en multipliant le tarif hébergement par jour par 30,5, auquel on ajoute les prix des services additionnels. Dans un EHPAD, on ajoute au total obtenu précédemment, le tarif dépendance et certains tarifs liés à ses soins.
Des disparités tarifaires observées
Au-delà des différences entre types d’établissements, vous avez aussi sûrement remarqué des disparités de prix pour un même type d’établissement. Ces disparités peuvent être expliquées par un certain nombre de facteurs.
Le premier est que les établissements ne se valent pas. Les services peuvent en conséquence varier fortement selon l’établissement que vous choisissez. De ce fait, chaque établissement est libre de fixer ses prix.
Un autre facteur qui explique cette disparité, c’est le marché immobilier. En fait, en France, on peut remarquer une forte disparité du prix de l’immobilier. Le marché est plus dynamique dans les régions peuplées et l’est beaucoup moins dans les régions peu denses. Cette différence des prix d’une région à une autre se ressent sur les tarifs des maisons de résidences.
Si les prix sont élevés pour vous, vous pourrez vous faire aider par des aides sociales. Vous pourrez également opter pour une résidence qui se trouve dans une région où le marché immobilier n’est pas très dynamique.